|
Forum OOVacances Forum destiné aux membres OOVacances et à tous ceux qui recherchent une location de vacances en France ou à l'étranger. Forum sur le thème des vacances.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bernard
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 11:28 am Sujet du message: Classement préfectoral |
|
|
Je voudrais apporter une petite correction concernant l'attribution des étoiles préfectorales: C'est GRATUIT; adressez-vous au CDT(comité départemental de tourisme) de votre département. Votre logement sera classé:Meublé de Tourisme 1,2,à 5 étoiles par classement préfectoral. C'est quand même une référence !
Quand aux labels, si Gites de France est cher, Clévacances a un tarif plus raisonnable. |
|
|
 |
GUYOT

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 93 Localisation: MUTZIG, un village d'alsace
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant la gratuité des visites de classement préfecture, sur ce lien:
http://www.location-montagne-soleil.com/documents/creation_location_vacances/exemple_procedure_classement.htm
il est précisé:
Une visite de contrôle (Frais= 55 €) est effectuée par un organisme
agréé (Comité Départemental du Tourisme avec éventuellement l’ Office de Tourisme et Syndicat d’Initiative local) et permet de lister les
améliorations nécessaires pour le classement potentiel
Il se peut que cette visite soit gratuite dans certains département, mais il est donc bon de se renseigner avant de demander son classement.
A mon avis, à l'heure ou de plus en plus de touristes choisissent leur location de vacances sur internet, il trouvera bien plus d'information pour se faire une idée de votre hébergement par votre site Internet qu'en se basant uniquement sur le nombre d'étoiles attribuées lors d'un classement préfecture.
C'est la raison pour laquelle un certain nombre de propriétaires hésitent à dépenser ces frais pour se faire classer ou même renouveller leur classement.
Un inconvénient d'être classé:
Etre obligé de demander à ses visiteurs des taxes de séjour plus élevées qui si on ne l'est pas.
Et c'est pas négligeable car elles passent (variable selon les communes) de:
0,2€ par personne et par jour soit 5,6€ pour 1 semaine à 4 personnes en "non classé"
jusqu'à 1,5€ par personne et par jour soit 42€ pour 1 semaine à 4 personne en "classé 4 étoiles"
alors que le confort de l'hébergement peut être le même!
Un avantage toutefois au classement préfecture: permettre d'accepter les chèques vacances de l'ANCV. Il faut etre classé et/ou etre labellisé.
Gilbert GUYOT
http://perso.orange.fr/gite-en-alsace |
|
|
 |
bernard
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 9:41 pm Sujet du message: Classement préfectoral |
|
|
Peut être que certains départements font payer; peut être s'agit-il d'une mesure nouvelle, mais 55 euros pour 5 ans (11 par an) n'est pas une lourde charge. Il distingue le meublé proposé des gîtes non classés, dans lesquels des taudis se cachent encore (oui hélas). En 7ème année de pratique, je sens croître la nécessité pour diverses raisons et je pense que ce classement est judicieux: - les loueurs n'ont pas tous la compétence pour réaliser un site et le prix d'un site comme le vôtre représente 100 ans de classement !
- les demandeurs n'accèdent pas tous au Net; il ne faut pas délaisser la Pub classique, par exemple la feuille de chou de l'Office de Tourisme. Or depuis 2 ans dans mon lieu de résidence, cet Office ne publie que les meublés classés.
-Enfin, pour conclure, j'ai "tourné" 2 ans sans classement, et j'ai vu.
11 euros/an par rapport à la valeur de l'outil ! |
|
|
 |
GUYOT

|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Vous avez raison, pour un loueur qui ne dispose pas de site, le classement préfecture est un passage obligé pour s'inscrire sur les documents distribués par les offices de tourisme, à moins d'être labellisé, mais ce qui coûte encore plus cher. Et dans son cas, c'est un des moyens de se faire connaître.
Il faut relativiser toutefois l'efficacité des annonces sur les documents diffusés par les offices de tourisme car de plus en plus, les futurs locataires préfèrent chercher sur internet pour trouver un hébergement qui leur convient que d'utiliser l'ancienne méthode qui consiste à se faire envoyer le document réalisé par un office de tourisme par la poste, puis d'appeller les propriétaires.
La raison en est simple et multiple:
- c'est bien plus rapide par internet (on peut tout de suite contacter le loueur);
- il y a beaucoup plus d'info et de photos sur un site que dans une annonce sur la "feuille de chou" envoyée par l'Office de Tourisme ce qui finalement est bien plus riche en info pour se décider qu'un simple nombre d'étoiles.
Au niveau du coût, si le fait de se faire classer par la préfecture reste modique (une moyenne de 11€ par an donc), il faut savoir que l'inscription aux offices de tourisme pour etre sur leur "feuille de chou", ce n'est pas gratuit non plus. (50€ par an dans l'OT de plus proche ici).
Je suis persuadé que la meilleure solution reste d'exploiter la demande croissante de location de vacances par internet.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise pour creer un site, il y a des solutions très simple, sans outils spécifique et bien adapté aux débutants. Cela ne coûte rien (de plus que votre abonnement à internet) et c'est hébergé gratuitement dans l'espace perso de 100Mo mis à votre disposition par votre fournisseur d'accès internet. De nombreux propriétaires le font et, ma foi, si l'esthétique qui en decoule est un peu "uniforme" pour ces sites, ils remplissent très bien leur fonction qui consiste à faire connaître les hébergements.
Par exemple, pour ceux qui sont chez Orange (ex Wanadoo), allez sur ce lien (pour les autres vous avez l'équivalent chez votre fournisseur d'accès internet) où il vous est proposé de creer votre site gratuitement en 5 mn.
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//pages.perso.orange.fr/client/php/pwp_tdb.php%3Fdub%3D1
Concernant mon site, dont vous estimez la réalisation à 100 ans de frais de classement préfecture (soit 1100€ donc), je vous remercie de ce compliment car c'est effectivement une réalisation perso mais c'est aussi mon tout premier site internet. Il m'a surtout couté du temps car l'outil utilisé (WebEditor) est téléchargeable gratuitement pour un essai d'un mois puis peut être acheté à un prix raisonnable (environ 100€ de mémoire).
Pour ceux que ça interesse, allez voir cette URL: http://www.namo.com/store/webeditor.php
et allez voir le site que j'ai fait avec :
http://perso.orange.fr/gite-en-alsace
et qui est hébergé gratuitement par Orange sur leur serveur de pages perso.
Cordialement,
Gilbert GUYOT |
|
|
 |
yannick & christian

|
Posté le: Ven Sep 01, 2006 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Faites un petit sondage, rares sont nos vacanciers qui connaissent les labels... Et s'ils les connaissent ils mélangent tout... Rire... Les étrangers ne se soucient pas du tout des labels et encore moins des étoiles préfectures... Mais ils passent presque tous par Internet et comme le dit Gilbert tout le monde peut avoir un site avec quelques photos et l'essentiel, après il faut surtout le référencer, et avec les conseils des uns et des autres sur les forums ou entre amis on y arrive très bien sans être informaticien.
Notre conseil serait : Ne pas perdre son temps ni son argent avec les labels mais par contre peut-être s'inscrire à un petit stage informatique pour se familiariser avec la bête, prendre plaisir à la maîtriser et la rendre bonne pour en sortir quelque chose de bien !!! Créer son propre site et savoir le référencer... Dans chaque village, partout il y a des clubs informatiques, des formations sont organisées dans beaucoup d'associations, c'est très convivial et pas coûteux, il faut avoir juste un peu de temps.
Remplir nos maisons et nos gîtes en saison ce n'est pas un problème, même sans internet, le bouche à oreille fonctionne très bien, nos petites structures sont rapidement demandées si nos hébergements sont agréables et si notre accueil est sympathique. Mais pour le hors saison Internet est indispensable.
Par contre ne comptez pas trop sur les offices de tourisme et les CDT, occupons-nous, nous-même de notre promotion et demandons leur à eux par contre de bien faire connaître nos régions, ils sont là pour ça je crois, pas vraiment pour faire la pub de nos logements... Enfin je crois...
Nous avons commencé il y a 8 ans, sans site internet, sans label et sans étoile préfecture, nos logements ne sont donc pas des meublés touristiques, ni des gîtes... Rire... Seulement des locations meublées... Cependant, il faut que je précise là, en REGLE avec la législation, beaucoup pensent à tort que les indépendants sont des fraudeurs... C'est faux, ils sont déclarés les indépendants, et ils font tout bien comme il faut les indépendants, ils déclarent leur activité et leurs revenus et ils ne vivent pas dans des bouges...
Les indépendants défendent simplement une conception d'accueil qui leur est propre, c'est leur droit, c'est pas illégal, comme les labels peuvent défendre leur propre conception d'accueil. C'est un choix personnel à respecter. Un label ne sera jamais obligatoire.
Par contre si vous voulez être indépendants, ils faut vous passer des subventions et les CDT pour vous remercier d'avoir fait faire des économies à l'état, ne cherchent pas à comprendre, comme vous n'êtes pas labellisés, ils pensent que chez vous c'est un taudis ! Oui oui ! Et refusent de lister vos hébergements alors qu'ils devrait vous remercier... Rire...
Nos offices de tourisme, plus proches des gens acceptaient encore tous les citoyens, mais cela devient de plus en plus rare, cependant, les offices ont moins d'argent que les CDT et en refusant certains, ce sont des cotisations en moins... Hé hé !!!Ils revoient parfois leurs copies... A suivre...
Pour en finir avec le sujet, nous remarquons que les caisses des conseilleurs, de ceux qui dictent, de ceux qui savent ce qui est bien, font souvent d'ENORMES DEFICITS avec NOTRE argent... Quand ils ne partent pas avec la caisse ou ne sont pas condamnés... Cela manque un peu de sérieux non ? De crédibilité, alors qu'ils sont là pour estampiller ! Pour garantir la « Bonne » maison ! Ils nous suspecteraient même... Et ils nous contrôleraient plutôt 2 fois qu'une les bougres... Tranquillisez-vous, ils en veulent surtout à notre argent...
Surtout si vous acceptez de recevoir leurs conseils ou si vous y êtes contraints pour percevoir une juste subvention qui vous revient de droit, ne les laissez pas vous conseiller dans la gestion de vos biens... Ils ne savent déjà pas gérer honnêtement l'argent qu'on leur a confié... Rire
Vive Internet... Non ?  _________________ Yannick&Christian
http://riberac.vacances.free.fr |
|
|
 |
bernard
|
Posté le: Mar Sep 05, 2006 10:50 pm Sujet du message: Classement préfectoral |
|
|
Bonsoir,
Je ne me sens pas particulièrement visé par le texte de Yannick&Christian que je découvre ce soir puisque je n'ai jamais dit -ni même pensé - que les indépendants étaient des fraudeurs, vivaient dans des bouges etc...
Je dis simplement une vérité première: seul dans les meublés non contrôlés on trouve la gazinière avec 1 seul bouton, le sommier sur parpaings pour lit, et j'en passe. Venez en juin/juillet/août/septembre au bord du Bassin d'Arcachon; et j'imagine que c'est partout là où la demande est nettement plus forte que l'offre.
J'ai choisi seulement après 2 années d'adhérer à Clévacances. Je n'ai bénéficié - ni chercher à- d'aucune subvention - lesquelles? - j'ai décliné l'offre d'EDF/GDF; Les amis loueurs que je connais ont fait comme moi. Mais comme vous avez déjà dit: rien n'est tout blanc ni ... Certains en ont sans doute profité, de même quelques indépendants peuvent tricher.. Non?
Enfin, hors saison, Internet ne représente chez moi que 50% maxi de la clientèle.
Bien sûr vive Internet, mais pensons aux anciens, ceux qui ont connu les sous, l'ancien et le nouveau franc, l'€uro aujourd'hui; qui ont travaillé dur sans connaître la formation du soir. Alors pour eux le Net ... |
|
|
 |
euwe
|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Sans entrer dans le débat sur les labels , tous ceux qui me connaissent ont une petite idée sur mon opinion et je considère que ce débat est stérile, il faut bien voir que le Net ce n'est plus l'avenir c'est un présent de plus en plus présent sur tous les sujets.
Je ne vous ferais pas un cours sur l'omniprésence d'internet dans la communication , les blogs , la diffusion ADSL en france pour 98% de la population etc ...
Mais si vous ne croyez pas qu'avoir votre site personnel , bien référencé, est le seul véritable moyen de toucher le maximum de personnes (COMMUNIQUER) je vous donne humblement le conseil d'en discuter autour de vous.
Et si vous pensez que les guides papier servent à quelque chose , ben vous êtes un irrécupérable de la vieille école
Pourquoi pas mais ne soyez pas surpris de constater que vous ne faites pas aussi bien que vous pensez que vous le devriez.
 _________________ Denis |
|
|
 |
euwe
|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
pour se familiariser avec la bête, prendre plaisir à la maîtriser et la rendre bonne
|
Allons vous deux , un peu de retenue que diable  _________________ Denis |
|
|
 |
yannick & christian

|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous saviez !!! Nous n'en faisons pas encore tout ce que nous voulons !!!!
Un fin stratège du référencement vient de faire son entrée sur le forum, saluons-le !
Bonsoir Denis, très contents de vous retrouver ici...  _________________ Yannick&Christian
http://riberac.vacances.free.fr |
|
|
 |
GUYOT

|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Et qui de plus vient de passer, sur un forum que l'on ne citera pas, un post pour ralier ici quelques connaissances décues....
On continue à se sentir en bonnes compagnie sur ce forum ! |
|
|
 |
bernard
|
Posté le: Jeu Sep 07, 2006 6:10 pm Sujet du message: Labels et associations de tourisme |
|
|
Bonjour,
j'observe sur Wikipépia: 13 241 000 internautes en France, en août 2005. Même avec une progression de 20% en 1 an, si elle a eu lieu car c'est plus qu'aucun pays n'a fait, on n'arrive pas à 16 millions, soit à peine 27% de la population. Il ne faut pas confondre diffusion pour ( source des 98% cités ci-avant ??) et consommation. Donc je maintiens, sauf preuve à l'appui, Internet n'est bien que pour demain.
Si vous croyez que c'est être irrécupérable de la vieille école que de vouloir capter 73 % des demandeurs, vous me semblez piètres calculateurs. Je n'ai pas honte d'être sur la feuille de choux; mais je suis aussi sur Internet, avec un petit site que j'ai réalisé moi-même en 2002, et qu'un ami m'a correctement référencé. Pourquoi me taxer d'emblée comme un réfractaire du Net? Je dis Internet OUI, mais à ce jour, il n'y a pas de ça. Maintenant libre à vous de n'accepter que des locataires internautes
La communication, quant à elle, on m'en a parlé il y a longtemps. Les grands publicitaires aussi doivent connaître; pourtant ils utilisent encore largement la feuille de choux(magazines, affichages...) Et Télécom avec ses annuaires? et SNCF avec ses fiches horaires? Sont-ils pour vous des attardés?Non, ils ne restent pas figés sur le Net, ils savent que ce n'est que pour demain.
SVP, donnez vos sources, les affirmations gratuites sont mal acceptées.
Quant à mes meublés, merci, ils tournent bien.
Cordialement. |
|
|
 |
Myriam
|
Posté le: Sam Sep 23, 2006 2:03 pm Sujet du message: classement des hébergements |
|
|
Je suis tombée sur votre site par hasard.
En ce qui concerne le classement des meublés touristiques en préfecture, ils sont payants. Le tarif varie suivant les régions.
En ce qui concerne internet effectivement c'est un bel outil seulement il y a encore des personnes qui ne connaissent pas internet. Et je peux même dire plus beaucoup ne font pas confiance à internet. Il est encore très courant que les touristes aillent sur internet mais demande en complément les fameuses feuilles de choux des OTSI.
Le classement est certe contraignant mais nécessaire et bientôt obligatoire. _________________ Myriam |
|
|
 |
H5N1

|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour faire court :
- 12 ans de chambres d'hôtes.
- 10 ans de progression régulière (+10% en moyenne par an).
- 11ème année chute de la fréquentation (-20%) pas de site web
- 12ème année site web mis en ligne en nov 2005, explosion de la fréquentation. (je vais même fermer à partir du 05/11 jusqu'au 01/03)
-Nombre de visites à ce jour sur mon site 18000. Coût 110€/an (on peut faire moins cher) et du temps.
Question: quel support me permettrait d'obtenir cette publicité et être visible par tant de personnes ? Et quel prix cela me coûterait ?
Bernard et Myriam, une fois obtenues les réponses. Peut être changerez vous d'avis.
Mais en ce qui me concerne, si je ne devais garder qu'un support, ce serait celui là! Même les GDF seraient virés! |
|
|
 |
euwe
|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Quelques stats pour enfoncer le clou sur l'impact d'un site :
mois de septembre 2006
Stats brutes ( Urchin ) : 6860 visites donc pente annuelle dans les 100000 visiteurs
Stats affinées ( Libstats ) : 2100 visiteurs uniques donc pente vers les 25000 visiteurs par an
Et il y a moyen de beaucoup mieux faire.
Relativisez ces chiffres par rapport à vore région car il est clair que la Région Paris est plus demandée que la Creuse (par exemple ) et qu'il y a toujours une demande quel que soit la saison.
Mais ce qui est intéressant c'est l'aspect statistique du nombre de visites qu'un site qui commence à peine à être correctement référencé sur ses mots clefs est susceptible de recevoir. _________________ Denis |
|
|
 |
bernard
|
Posté le: Mar Oct 10, 2006 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Une dernière remarque, et je me sauve : vous êtes vraiment trop fort.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, avec autant de « visiteurs », les promos (dernières minutes? suite à désistement?) vous sont indispensables pour faire tourner 2 chambres d’hôtes? En région parisienne de plus. Heureux que vous ne soyez pas dans la Creuse, département que votre jugement superficiel estime sans intérêt, et qui prouve que vous ne le connaissez pas.
Mais peut être que les visiteurs de site constituent une fin en soit pour un vrai internaute?
Allez, bonne chance quand même. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|