|
Forum OOVacances Forum destiné aux membres OOVacances et à tous ceux qui recherchent une location de vacances en France ou à l'étranger. Forum sur le thème des vacances.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
celine
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 3:47 am Sujet du message: Ouverture de chambres d'hôtes |
|
|
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de restaurateur travaillant dans ce domaine depuis plusieurs années et souhaitant ouvrir des chambres d'hôtes.
Nous nous sommes déjà énormement renseigné, notamment en consultant les divers articles concernant la législation, la règlementation, tous ce qu'il faut savoir pour ouvrir des chambres d'hôtes, mais nous sommes également surpris qu'il est presque nécessaire d'avoir une activité professionelle en complément.
C'est un conseil que nous retrouvons pratiquement dans chaque article !
Nous voulons nous investir à temps pleins afin de profiter de nos clients.
Est il si difficile de gérer financièrement ce projet et comment trouver le temps pour une autre activité, sachant que nous aimerions également ouvrir des gites et faire table d'hôte.
Nous aimerions avoir votre avis, en vous remerciant d'avance, Céline. |
|
|
 |
marcan
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Céline,
Avec bientôt 3 ans de recul en chambres et table d'hôtes, je vous donnerais le même avis que vous avez ressenti au niveau de la rentabilité.
Mais il faut toutefois relativiser suivant votre situation personnelle : tout dépend dans quelle région vous vous trouvez (fort potentiel touristique sur toute l'année ?), possédez-vous déjà la maison, y a-t-il beaucoup de travaux à faire, quel est l'investissement de départ ... Pensez-vous inclure tout ça dans votre calcul de rentabilité ? (à mon avis c'est indispensable, sinon on va au mur !)
N'en déplaise à certains, si vous n'intégrez pas ceci dans votre réflexion, vous n'aurez pas l'esprit suffisemment détendu et libre pour recevoir correctement vos hôtes et partager votre maison.
La question majeure à se poser avant de se lancer est de fixer et analyser ses objectifs.
Il s'agit plus d'un mode de vie que d'une activité professionnelle, la vie privée et professionnelle sont liées en permanence et il faut trouver son équilibre (vie du couple, de la famille ...).
Pour notre part, en 3 ans d'activité + 2 années de travaux non-stop, nous n'avons pas encore pris de congés (et nous ne tirons aucun salaire de l'activité, nous remboursons nos emprunts).
Mais c'est une grande richesse de vie, de contacts, de relations, sans parler de la diversité du travail accompli sur toute une année !
Alors bon courage dans votre réflexion et continuez à lire et écouter ce qui se dit autour de vous, puis sautez le pas avec vos atouts à vous ...
Christine |
|
|
 |
H5N1

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Céline,
Je suis surpris de votre question sur la rentabilité des chambres d'hôtes, en effet étant entrepreneurs vous savez ce qu'est un bilan, un compte d'exploitation et des amortissements. Donc si vous aviez fait des prévisionnels pour ces 3 éléments, vous comprendriez immédiatement pourquoi il est nécessaire d'avoir un revenu supplémentaire à l'activité "chambres d'hôtes" même si vous y adjoignez la table d'hôtes.
Aujourd'hui un professionnel vous dira qu'un hôtel pour faire vivre une famille doit avoir minimum 30 chambres. Comment voulez vous qu'une maison d'hôtes de 6 chambres maximum avec des prix inférieurs de 30 à 50% puissent le faire ?
Loin de moi l'idée de vous décourager, mais il faut être réalistes. Et malheureusement j'ai eu maintes fois l'occasion de voir des"néo-ruraux" choisir cette activité et avoir des difficultés financières après 2 ou 3 ans.
Pourquoi croyez vous que la majorité des maisons d'hôtes sont tenues par des retraités ou des agriculteurs ?
Ce qui est certain, c'est que si vous n'avez aucun autre revenu et que vous deviez emprunter pour acheter et aménager cette maison d'hôte vous allez au casse-pipe.
Par contre si votre objectif est de remettre en état une maison vous appartenant, de l'exploiter durant quelques années et la revendre avec une belle plus-value, là c'est jouable !!! à condition de n'avoir aucun emprunt.  |
|
|
 |
yannick & christian

|
Posté le: Jeu Déc 14, 2006 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ne soyez pas surpris, je rejoins les propos de Christine et de Philippe, admettons que vous ouvriez 5 chambres, la limite doit être fixée par décret bientôt, mais je ne pense pas que ce soit, plus, dans le cadre « chambre d’hôtes ». Les calculs sont vite fait, l’activité est saisonnière, les petits hôtels de 10, 15 chambres ont des difficultés à s’en sortir, ce n’est pas avec 5 chambres que vous allez pouvoir vous payer une couverture sociale, une retraite, les charges d’une grande maison, eau, électricité, chauffage… Vous nourrir, entretenir votre voiture, partir en vacances… Et si vous avez des enfants, n’en parlons pas…
C’est une activité agréable si l’on y est pas retenu, ses revenus ne sont pas négligeables, peuvent payer bien des choses, un crédit ou un entretien de maison ou des voyages… Disons que cela met du beurre dans les épinards… Compléter une retraite, compléter des revenus agricoles un peu justes, permettre de rester à la maison pour élever ses enfants en gagnant un peu d’argent ou se payer la piscine de ses rêves… Mais doivent être complété par d’autres revenus, même en faisant table d’hôtes… Je pense même sérieusement que la table d’hôtes est encore moins rentable que la location de chambre, vous passez votre après-midi à cuisiner pour servir entre 2 et 10 repas… Enfin, vous êtes de la partie, vous pouvez vous rendre compte… Et comme vous le soulignez, c’est beaucoup de disponibilité la table d’hôtes, le temps que vous passerez à cuisiner ne sera pas payé…
Il n’est pas du tout compliqué de gérer un tel projet. Surtout pour un couple de restaurateurs, vous vous êtes fait de fausses idées sur la rentabilité des chambres d’hôtes. Comme le disent Philippe et Christine, faites sérieusement un calcul de rentabilité en fonction de votre situation personnelle.
Nous ça fait 8 ans que nous recevons chez nous, disons que les revenus des chambres nous permettent d’entretenir la maison et d’en payer toutes les charges, eau, électricité, chauffage… C’est déjà bien ! Et nous sommes dans une région très touristique, nous recevons beaucoup, nous proposons 3 chambres et nous n'avons pas d’emprunts.
Mais vous parlez aussi d'ouvrir des gîtes, vous allez avoir peut-être, là, des revenus qui viendront compléter ceux de vos chambres...
_________________ Yannick&Christian
http://riberac.vacances.free.fr |
|
|
 |
Brigitte
|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mon activité est récente, 2 ans, mon avis est le même que mes autres collègues, l'activité permets de rembourser une partie du prêt, une partie des charges (nous sommes dans une phase de gros investissements), pas de salaire pour l'instant, mais je paye mes caisses.
Mon mari a son activité professionnelle, et moi je m'occupe des chambres et gites, nous avons sous estimé la charge de travail, je l'avoue, nous fermons l'an prochain 2 chambres pour faire un studio à la semaine. Si vous avez des enfants, la disponibilité en prend un coup.
Vous êtes restaurateurs vous connaissez les prix pratiqués, en sachant que nos hôtes attendent beaucoup plus de conseils, de disponibilité, un peut déjeuner 2 heures c'est normal, et c'est aussi il faut le dire le côté le plus sympa de l'activité, faire des connaissances, parler de notre région, donner les bonnes adresses, ce n'est le ménage qui est le plus hilarant !! si nos hôtes attendent plus ils nous donnent plus aussi, l'activité est très sympa. Je vois souvent des gens qui postent des messages effarants sur d'autres forums dès que l'on parle de rentabilité, je pense qu'il est beaucoup plus intelligent de faire comme vous, de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Nous avons accueillis la semaine dernière un couple adorable qui a une maison avec 3 chambres d'hôtes près des châteaux de la Loire, et les 2 ont été amenés à reprendre une activité professionnelle en plus, ils travaillent comme des dingues, la dame est devenue garde malade, ils prenaient leurs congés en alternance, c'est la première fois depuis 7 ans qu'ils partaient un week end prolongé. C'est leur choix il ne faut pas juger les gens, leur plaisir c'est leur maison, et pour eux le prix est lourd, mais ils l'assument, dans leur entourage on les prend pour des fous!!. En gite et chambres d'hôtes, vous avez des propriétaires avec des vies très différentes, chacun a raison à sa manière.
mais le banquier lui, n'est pas un romantique, il ne gère pas une oeuvre de bienfaisance.
bonnes fêtes de Noël à tous
Brigitte |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|