OOVacances - Locations de vacances de particulier, offres de séjour, hotel, circuit, thalasso, location de voiture
  Locations Vacances
Montagne
Mer
Campagne
Vol
Promo
OOVacances - Offres de location vacances entre particuliers. Location de maison vacances, gite, villa, chalet, appartement.
Forum OOVacances Forum OOVacances
Forum destiné aux membres OOVacances et à tous ceux qui recherchent une location de vacances en France ou à l'étranger. Forum sur le thème des vacances.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faut t'il adherer aux labels ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OOVacances -> Labels et associations de tourisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUYOT

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Faut t'il adherer aux labels ? Répondre en citant

Adhérer ou pas aux Gites de France, CléVacances, Fleur de soleil, ou autre est une question que tout le monde se pose, à l'heure ou Internet devient de plus en plus utilisé par les touristes pour trouver un hébergement.

Pour permettre aux débutants de se faire une idée des avantages et des inconvenients d'adherer aux "Gites de France", et ainsi de choisir de le faire ou non en tenant compte de l'avis des autres, je propose un débat sur ce sujet.

Comme certains d'entre vous en font partie, ils auront un avis bien plus éclairé que le mien, car personnellement n'y étant pas encore inscrit je ne pourrais que me baser sur ce que j'ai pu lire sur d'autres forum à ce sujet.

Je propose donc que vous donniez votre avis en répondant à ce message sur les 3 points suivants comme dans ma réponse (il est vrai pas très pertinente car uniquement livresque) ci dessous:

1) Les avantages d'adherer aux "Gites de France" et autes labels:
- possibilité d'obtenir des subventions du conseil général
- possibilité d'utiliser leur service de réservation
- probablement un moyen pour obtenir du conseil

2) Les inconvenients d'adherer aux "Gîtes de France" et autres labels :
- la cotisation annuelle à payer ;
- la commission à payer pour chaque location si le service de réservation utilisé ;
- engagement d'adhésion de plusieurs années selon les labels et selon les départements de france si on a obtenu des subventions.

3) Votre avis sur le resultat en terme de semaines louées par an :
- aucun avis personnel car pas pratiqué à ce jour

Gilbert GUYOT
http://perso.orange.fr/gite-en-alsace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yannick & christian

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la question : Faut t'il adherer aux labels ?

Faites un petit sondage, rares sont nos vacanciers qui connaissent les labels... Et s'ils les connaissent ils mélangent tout... Rire... Les étrangers ne se soucient pas du tout des labels et encore moins des étoiles préfectures... Mais ils passent presque tous par Internet et comme le dit Gilbert tout le monde peut avoir un site avec quelques photos et l'essentiel, après il faut surtout le référencer, et avec les conseils des uns et des autres sur les forums ou entre amis on y arrive très bien sans être informaticien.

Notre conseil serait : Ne pas perdre son temps ni son argent avec les labels mais par contre peut-être s'inscrire à un petit stage informatique pour se familiariser avec la bête, prendre plaisir à la maîtriser et la rendre bonne pour en sortir quelque chose de bien !!! Créer son propre site et savoir le référencer... Dans chaque village, partout il y a des clubs informatiques, des formations sont organisées dans beaucoup d'associations, c'est très convivial et pas coûteux, il faut avoir juste un peu de temps.

Remplir nos maisons et nos gîtes en saison ce n'est pas un problème, même sans internet, le bouche à oreille fonctionne très bien, nos petites structures sont rapidement demandées si nos hébergements sont agréables et si notre accueil est sympathique. Mais pour le hors saison Internet est indispensable.

Par contre ne comptez pas trop sur les offices de tourisme et les CDT, occupons-nous, nous-même de notre promotion et demandons leur à eux par contre de bien faire connaître nos régions, ils sont là pour ça je crois, pas vraiment pour faire la pub de nos logements... Enfin je crois...

Nous avons commencé il y a 8 ans, sans site internet, sans label et sans étoile préfecture, nos logements ne sont donc pas des meublés touristiques, ni des gîtes... Rire... Seulement des locations meublées... Cependant, il faut que je précise là, en REGLE avec la législation, beaucoup pensent à tort que les indépendants sont des fraudeurs... C'est faux, ils sont déclarés les indépendants, et ils font tout bien comme il faut les indépendants, ils déclarent leur activité et leurs revenus et ils ne vivent pas dans des bouges...

Les indépendants défendent simplement une conception d'accueil qui leur est propre, c'est leur droit, c'est pas illégal, comme les labels peuvent défendre leur propre conception d'accueil. C'est un choix personnel à respecter. Un label ne sera jamais obligatoire.

Par contre si vous voulez être indépendants, ils faut vous passer des subventions et les CDT pour vous remercier d'avoir fait faire des économies à l'état, ne cherchent pas à comprendre, comme vous n'êtes pas labellisés, ils pensent que chez vous c'est un taudis ! Oui oui ! Et refusent de lister vos hébergements alors qu'ils devrait vous remercier... Rire...
Nos offices de tourisme, plus proches des gens acceptaient encore tous les citoyens, mais cela devient de plus en plus rare, cependant, les offices ont moins d'argent que les CDT et en refusant certains, ce sont des cotisations en moins... Hé hé !!!Ils revoient parfois leurs copies... A suivre...

Pour en finir avec le sujet, nous remarquons que les caisses des conseilleurs, de ceux qui dictent, de ceux qui savent ce qui est bien, font souvent d'ENORMES DEFICITS avec NOTRE argent... Quand ils ne partent pas avec la caisse ou ne sont pas condamnés... Cela manque un peu de sérieux non ? De crédibilité, alors qu'ils sont là pour estampiller ! Pour garantir la « Bonne » maison ! Ils nous suspecteraient même... Et ils nous contrôleraient plutôt 2 fois qu'une les bougres... Tranquillisez-vous, ils en veulent surtout à notre argent...
Surtout si vous acceptez de recevoir leurs conseils ou si vous y êtes contraints pour percevoir une juste subvention qui vous revient de droit, ne les laissez pas vous conseiller dans la gestion de vos biens... Ils ne savent déjà pas gérer honnêtement l'argent qu'on leur a confié... Rire

Vive Internet... Non ?
Cool Cool Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bernard

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Faut-il adhérer aux labels? Répondre en citant

Label et/ou meublé de Tourisme, la question est judicieuse et mérite plus d'attention ; adhérent à Clévacances depuis 4/5 ans après 2 ans d'hésitation, je vais donc prendre le risque de dire ce que je pense.
Tout d'abord, une évidence: ceux qui n'affichent aucun classement ne peuvent quantifier les clients qu'ils perdent (ceux qui ne les ont pas contactés parce qu'ils exigent label ou autre, quelle qu’en soit la raison)
Avantages d'un Label :
- je crois que c'est avant l'aménagement qu'il faut demander les subventions; je n'ai ni cherché le renseignement, ni souscrit.
- service résa: à Clévacances, il en existe un dans certains départements, pas en Gironde. J'ignore le coût, le service ne m'intéressant pas: retraités (ma femme et moi) nous aimons le contact...et quelquefois filtrer les demandes;
- Conseils: pour débuter, Clévacances nous a apporté la connaissance de nombreux textes.
- De plus, un Label n'arrêtera pas un loueur qui s'en moque; pas de réciproque. Il permet d'être choisi par ceux qui ont des aides (ils sont nombreux croyez-moi): comités d'entreprises, CAF et autres Caisses qui exigent une attestation d'un loueur classé. Je vous fais grâce des Chèques-vacances... et il autorise la parution feuille de chou de l'OT (20€ ici)
Inconvénients
-cotisation: le seul inconvénient, à mon avis, 235 euros/an pour 2 meublés à Clévacances, le 3ème n'ayant pas été mis suite à un différend avec le technicien; mais il "profite" de l'inscription;
-commission à la résa: sans objet pour moi;
-engagement: néant à Clévacances, je pars l'an prochain, si je veux. Et je ne suis aux ordres de personne.
Résultats: l'année d'inscription, le remplissage a doublé; mais, soyons honnêtes, les 2 années précédentes j'avais peu de pub. Maintenant, les demandeurs qui déclarent "avoir vu sur Clév..." sont encore nombreux. Cependant ne pas confondre résultats et remplissage... Difficile à estimer.
AJOUT AU QUESTIONNAIRE: Clévacances (95% des départements couverts) diffuse gratuitement son catalogue (oui, du papier) et publie sur le Net (2 sites); Gites de France est peut être mieux, mais il serait 5 fois plus cher dans mon cas, et il vend cher son guide papier. Meublé de Tourisme coûte peu (11 € par an ?) et, à mon avis, il faut s'y mettre; de plus, pour les internautes prudents, craintifs, les escrocs ne se font pas encore classer ! *
En résumé, bien observer, s'adapter à sa région, ne rien négliger. Et là, j'insiste: moins de 50% d’internautes** en France, dont un fort % de - de 25 ans, faible % chez les + de 50 ans (les plus nombreux, clients intéressants, qui de plus, ne tournent pas le programmateur du LL à l'envers). Internet, bien sûr, il sera de + en + présent, un petit site c'est très bien, mais il ne faut pas pour autant négliger environ 60% des demandeurs; et le papier, les internautes le lisent encore, non ?
Bien sincèrement
Bernard
* Attention, je n'ai pas dit que les non-classés sont des...
** sources : le journal du Net ; Wikipedia…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 1:25 am    Sujet du message: Labels et associations de tourisme Répondre en citant

Bonjour,
Vous êtes un peu trop sûr de vous Messieurs les loueurs. Je me suis fait piègée sur le Net et maintenant je ne louerai plus sans garantie d'un classement. Et mes amis aussi! Car où réclamer après? L'OT n'a rien voulu savoir, il ne voulait pas connaître. Je fais un procès maintenant?
Vos sites sont bien jolis mais les photos m'ont trompée. Plus jamais ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
H5N1

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dolly,
Votre message me laisse penser que vous faites partie de la catégorie de personnes qui pensent que les loueurs sont des escrocs et les locataires de braves gens. Regardez sur les forums des loueurs et vous vous rendrez compte que des loueurs se font aussi, souvent escroquer par des locataires. ET il n'ont pas plus de recours que vous. Il est vrai qu' un label offre une garantie SUPPLEMENTAIRE au locataire, mais ce n'est en aucun cas LA GARANTIE suprême. En effet certains labellisés n'ont pas toujours le niveau du classement donné. De plus vous n'auriez de toutes façons pas plus de recours. La plainte au label, ne vous donnera pas le remboursement de votre séjour. Au mieux vous obtiendrez une nouvelle visite du label chez le propriétaire avec peut être une dé-classification. Mais par contre vous avez en tant que client un droit que nous propriétaire nous n'avons pas (eh oui! l'égalité n'est pas la base du droit Français), vous pouvez dénoncer le propriétaire à différents organisme de défense des consommateurs et surtout sur des forums.
Pour conclure: si vous vous contentez du label pour choisir vous aurez aussi des déconvenues, le site web vous offre quand même beaucoup plus d'informations, si évidemment vous allez sur ceux qui en offrent le plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OOVacances -> Labels et associations de tourisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: