|
Forum OOVacances Forum destiné aux membres OOVacances et à tous ceux qui recherchent une location de vacances en France ou à l'étranger. Forum sur le thème des vacances.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Brigitte
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 1:10 pm Sujet du message: LE CHAUFFAGE |
|
|
Bonjour,
Comment procédez vous pendant la saison hivernale, pour les charges de chauffage, demandez-vous un supplément, avez-vous un compteur par gite ??
Chez nous tout est compris aussi bien les draps, les serviettes, l'électricité et le chauffage. Nous sommes devant le fait accompli, si le plus grand nombre apprécie et se montre respectueux, il y a quelques personnes qui ont les fenêtres ouvertes et le chauffage à fond, comment faire (à part de leur dire gentiment que ce n'est pas très écologique). Nous allons devoir revoir notre système, nous pensions que les choses seraient plus simples et plus claires, pas de surprise, pas de supplément à payer en partant, et l'expérience montre que nous avons tort.
Merci de bien vouloir partager votre expérience,
Brigitte  |
|
|
 |
yannick & christian

|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, de façon à pouvoir couper le chauffage dans une pièce si l’on veut ouvrir les fenêtres, malheureusement beaucoup laissaient le chauffage ouvert et entrebâillaient la fenêtre, par confort (un peu d’air et le chauffage au maximum pour que la pièce ne se refroidisse pas, c’est très confortable !). Malheureusement vous ne pouvez jamais rentrer dans les chambres pour contrôler lorsque vous voyez des fenêtres ouvertes en plein hiver. Alors nous racontons gentiment aux gens que s’ils ne pensent pas à fermer le chauffage lorsqu’ils ouvrent les fenêtres, notre chaudière ne va pas cesser de tourner et se mettra en sécurité, qu’il n’y aura plus du tout de chauffage dans toute la maison (Ce qui est faux), mais les gens ne le savent pas et font très attention de ne pas être la cause de toute une maison privée de chauffage… C’est une petite ruse pas très honnête mais pas méchante pour personnes pas très respectueuses… Nous sommes preneurs si vous avez d’autres idées. Car comme le dit Brigitte c’est un problème qui concerne les gîtes chauffés, mais aussi les chambres d’hôtes.  _________________ Yannick&Christian
http://riberac.vacances.free.fr |
|
|
 |
Brigitte
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Yannick et Christian,
Votre petite ruse me plaît, je vais la tester dès ce soir !!!
ce n'est pas méchant, et si ça peut faire comprendre gentiment que ce que l'on ne ferait pas chez soi, on ne le fait pas chez les autres, c'est une avancée.
Nous avons des devis pour des panneaux solaires, les prix sont très élevés, et quel est l'intérêt d'avoir une démarche écolo si c'est pour chauffer la cour !!! c'est toute une réflexion à revoir.
Bizarrement ce sont toujours des allemands et quelques fois des danois qui ouvrent tout, alors qu'ils sont sensés être hyper écolos chez eux, pourquoi ils se lâchent comme ça ailleurs, je n'ai pas la réponse.
Brigitte |
|
|
 |
GUYOT

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 94 Localisation: MUTZIG, un village d'alsace
|
Posté le: Mar Oct 17, 2006 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Brigitte
Etant moi même un habitué de la locations de gîtes durant mes vacances, j'ai eu l'occasion de voir comment les propriétaires pratiquaient avant d'ouvrir à la location mon gîte à MUTZIG et de choisir ce qui me paraissait le plus adapté.
En voici donc mon point de vue:
J'ai volontairement choisi de proposer à mes hôtes un loyer hors chauffage, ce qui me permet de ne me poser aucune question en mi saison sur un tarif (été ou hiver) à appliquer quels que soient les habitudes (frileux ou non frileux) de ceux cis.
Pour le chauffage je propose à mes hôtes deux solutions:
- soit d'utiliser les radiateurs électriques rayonnants avec thermostat disponibles dans chaque pièce du gîte;
- soit d'utiliser la cheminée (avec insert, hotte et système d'air chaud ventilé qui permet de chauffer toutes les pièces);
CHAUFFAGE ELECTRIQUE
Dans tous les cas, je relève le compteur électrique (compteur double jour/nuit situé dans le gîte) a l'arrivée et au départ des hôtes.
Le loyer "de base" du gîte inclus un forfait gratuit de 30kWh au tarif jour et 40kWh au tarif nuit par semaine ce qui permet de ne jamais facturer d'électricité lorsque le chauffage n'est pas utilisé.
Lorsque la consommation dépasse ce forfait, je la facture à 0,20€ le kWh jour et 0,12€ le kWh nuit.
Cela correspond au coût reel du chauffage et de cette manière, le client paie en fonction de son utilisation.
En mi saison, son coût de chauffage électrique sera donc directement dépendant de la météo.
S'il laisse les fenêtre ouvertes et les radiateurs allumés, c'est lui qui en supportera la facture !
CHAUFFAGE AU BOIS
S'il souhaite utiliser la cheminée, je lui propose un "Forfait Bois" à un tarif fixe par semaine. Ce forfait bois comprend:
- l'allumage du feu avant son arrivée ;
- la fourniture de bois à volonté (abri à bois à coté du gîte);
- la mise à disposition de petit bois d'allumage, papier et allumettes
- le nettoyage de la cheminée en fin de son séjour.
De cette manière, le client peut choisir un chauffage à la consommation réelle (le chauffage électrique), ce qui est bien pratique en mi-saison, ou un chauffage au forfait (le chauffage au bois) s'il veut profiter du plaisir du spectacle et de la chaleur d'un bon feu de bois.
S'ils prennent le forfait du chauffage au bois mais utilisent en sus le chauffage élecrique, par exemple juste pour chauffer la salle de bain le matin avant d'allumer le feu, ils auront éventuellement à régler un peu d'électricité s'ils dépassent le forfait.
Dans les faits, sur 18 mois d'exercice, mes hôtes ont privilégié le chauffage au bois durant l'hiver et le chauffage électrique en mi-saison.
Gilbert GUYOT |
|
|
 |
Guyenne

Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 7 Localisation: dans la campagne d'Aquitaine, aux confins de Dordogne, Gironde, Lot et Garonne
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:01 am Sujet du message: Chauffage, réponse à Brigite |
|
|
Bonjour Brigitte,
Je loue seulement un gite et parfois une chambre d'hôtes dans la maison principale (en dehors des périodes de vacances car elle est souvent occupée par la famille...)
Pour la chambre et sa salle de bains , pas de problème : elle est chauffée comme le reste de la maison et comme mon chauffage central fonctionne avec une sonde extérieure il n'est pas possible de le forcer en ouvrant la fenêtre en grand....
Le gite dispose d'un compteur électrique et d'un chauffage électrique à radiateur "ecotherm", avec gestion et programmation centralisées mais avec la possibilité de fermer totalement certains radiateurs si la pièce n'est pas occupée.
Le loyer comprend, comme pour Gilbert, un forfait de 8 kw/jour. Le supplément (donc le chauffage) fait l'objet d'une facturation en fin de séjour en fonction de la consommation.
Je n'ai pas de compteur jour/nuit et je facture au tarif EDF des heures normales, (sans tarif spécial) car je ne pense pas que l'on ait le droit de revendre de l'électricité en incorporant dans ce prix une partie de l'amortissement de l'installation.
La cheminée du gîte fonctionne superbement mais je n'ai ni insert ni foyer fermé, par conséquent elle n'est qu'un appoint. Je fournis -jusqu'à présent gracieusement- de quoi faire une bonne flambée le soir.
Amitiés.
Marie-Eve (Guyenne) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|