| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
blablathe

Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 14 Localisation: B&B en drôme des collines
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 11:33 am Sujet du message: pour un an ou pour la vie ? |
|
|
On devient de+ en + suspicieux sur les propositions internet alors voici ma question.
Je viens de m´abonner sur un site franco (mais plutot beaucoup plus)anglais.
je paye donc via paypal et une carte visa à usage unique (credit lyonnais). Et je reçois ça :
"Bonjour thexxxxx blaxxx,
Vous vous êtes inscrit pour un abonnement à 1 year subscription with return link en utilisant PayPal.
Votre premier paiement d´abonnement à 10,00 EUR a déjà été envoyé à Andrew Rxxxxxxxxxx.
----------------------------------------------------------------
Détails de l´abonnement
-----------------------------------------------------------
Date de l´inscription : 9 nov 2006
Nom de l´abonnement : 1 year subscription with return link
Nº d´abonnement : xxxxxxxxxxxxxxx
Numéro d´objet : 10
Termes de l´abonnement :
€10.00 EUR for each year
Votre abonnement sera automatiquement renouvelé aux tarifs mentionnés ci-dessus, à moins que vous ne l´annuliez avant la fin de la période de facturation.
Pour toute question concernant cet abonnement, veuillez contacter Andrew Rxxxxxxxx."
J´en déduit que si je ne surveille pas la date de l´abonnement il sera automatiquement reconduit et débité sur mon compte (sauf que j´utilise une carte à montant unique)?
cela ressemble aux pratiques UPPS Est ce une pratique normale ?
de bonne fois j´étais partie sur un an de parution.
merci de me dire ce que vous en pensez _________________ http://vacancedrome.monsite.orange.fr/ |
|
|
 |
GUYOT

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 94 Localisation: MUTZIG, un village d'alsace
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Blablathe,
Vous avez toujours la possibilité de demander dès à présent une annulation de votre abonnement à la date de la veille du dernier jour de la période de facturation.
C´est le meilleur moyen de ne pas "oublier" de la faire à la date en question et ils ne peuvent légalement s´opposer à une telle demande.
Vous pourez toujours décider, à cette date, de vous ré-abonner si finalement vous le souhaitez (mais à vous de ne pas oublier de le faire).
Cette procédure, tout a fait légale, permet de contourner tous les cas où le ré-abonnement est automatique s´il n´y a pas annulation préalable de votre part. En effet, personne ne peut s´opposer à ce que vous décidiez un an à l´avance de résilier un contrat à une date précédent la fin de l´échéance. Vous pouvez donc l´appliquer à tous vos contrats dans ce cas.
Cordialement,
Gilbert GUYOT |
|
|
 |
blablathe

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
merci gilbert, mais en meme temps je me demandais si cette formulation était vraiment "légale" ou non. J'estime que c'est une sorte de vente forcée... _________________ http://vacancedrome.monsite.orange.fr/ |
|
|
 |
GUYOT

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 94 Localisation: MUTZIG, un village d'alsace
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Si les conditions générales indiquées sur leur site ne mentionnaient pas clairement l'aspect reconductible par défaut de leur annonce, vous avez raison, ils ne respectent probablement pas la loi.
Mais les attaquer sur ce point risque de couter biens plus d'énergie que de contourner soi même le problème par la méthode indiquée au post précédent.
Bonne journée Blathe... |
|
|
 |
LES ROUVIERES

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 16 Localisation: Drôme Provençale
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 7:27 pm Sujet du message: Reconduction tacite |
|
|
Bonjour à tous.
Il me semblait que des textes étaient sortis sur le sujet
Voila ce que j'ai trouvé sur le site du particulier.fr
Les contrats à distance.
Les contrats à distance revêtent diverses formes : contrat par correspondance; contrat par téléphone; contrat par minitel ou internet.
Le contrat à distance permet au consommateur de demander une prestation de service ou d'acheter de son domicile sans avoir à aller dans le magasin du professionnel. En revanche, celui-ci doit parfois faire face à des méthodes commerciales agressives et peut rencontrer des difficultés à apprécier la prestation ou le produit d'après des photos ou des descriptions imprécises.
Ces différentes informations doivent être confirmées par écrit au plus tard au moment de la livraison.
De plus, la confirmation doit préciser :
- les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation ;
- l'adresse de l'établissement du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations ;
- les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales ;
- les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieure à un an.
Ces différentes informations supplémentaires ne sont pas obligatoires en cas de services fournis en une seule fois, à l'exception de l'adresse du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations.
 _________________ http://www.lesrouvieres.net
En Drôme Provençale. |
|
|
 |
blablathe

|
|
|
 |
|