OOVacances - Locations de vacances de particulier, offres de séjour, hotel, circuit, thalasso, location de voiture
  Locations Vacances
Montagne
Mer
Campagne
Vol
Promo
OOVacances - Offres de location vacances entre particuliers. Location de maison vacances, gite, villa, chalet, appartement.
Forum OOVacances Forum OOVacances
Forum destiné aux membres OOVacances et à tous ceux qui recherchent une location de vacances en France ou à l'étranger. Forum sur le thème des vacances.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que penser des indélicats ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OOVacances -> Commentaires sur les clients
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabienne et Michel

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Que penser des indélicats ? Répondre en citant

C'est quand même un gros problème que nous avons rencontré à plusieurs reprises cette année...

Les "clients" vous appellent, retiennent un semaine, et puis plus de nouvelle, pas de réservation et pendant ce temps, nous avons refusé plein d'opportunité de locations au cas où.....

J'ai même un client à qui j'ai téléphoné et qui m'a "supplié' de lui réserver les 2 semaines demandées et... il n'est pas venu....

Je réagis parce que je viens juste de téléphoner à un client en lui disant que j'étais étonnée de ne pas avoir reçu en retour sa réservation, je me suis fait 'incendiée'..... La nature humaine me surprendra toujours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marmotte

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:20 am    Sujet du message: Locataires indélicats Répondre en citant

Moi aussi j ai rencontré ce problème, envoi de contrat et non retour ..

Maintenant je demande l envoi du chèque de réservation et à réception je fais parvenir le contrat, donc plus de problèmes, et jusqu à présent tous les chèques sont arivés, car je précise bien que la réservation sera effective quà reception du montant de l accompte.

Car la grande mode, c est de demander plusieurs contrats, de les comparer et de choisir par la suite.

Cet été j'ai eu un Belge qui m'a demandé une réservation pour une semaine par mail, je lui est demandé l accompte par virement, un bout d une semaine toujours rien je le contact et sa réponse : " j'attends d autres propositions "...

Avez vous d autres témoignages de ce genre ?

Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas taper les apostrophes, cela bloque mon message

Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai rencontré ce problème 2 x cette année également, à chaque fois avec des Allemands, je parle très mal l'allemand, je ne sais pas si c'est moi qui me suis mal exprimée ou s'ils retenaient à plusieurs endroits, dans les 2 cas j'ai loué quand même, mais c'est gênant de refuser à des gens sympathiques une demande.
La solution de demander d'emblée un acompte me semble judicieuse, je n'y avait pas pensé, cela permet d'être fixé sur les intentions des personne. Je dois dire que dans les 2 cas les gens insistaient et semblaient enthousiastes.
Dans la prochaine version de mon site je ne ferais plus de version allemande, j'avais lu dans un post de Yannick et Christian, qu'ils ne traduisaient pas leur site, de façon à ne pas faire croire qu'ils pratiquent la langue, et c'est bien mieux. En traduisant je pensait simplifier la tâche aux gens, mais cela crée des malentendus.
A la lecture de votre message, si la chose est courante, j'avais peut être tout simplement affaire à des gens indélicats aussi.
Bonne soirée
Brigitte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bernard

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Clients indélicats (ou peu) Répondre en citant

Bonjour,
Le problème de non réponse au contrat se généralise, pour moi depuis un an :avec 3 meublés, 5 ou 6 fois . En ayant eu marre il y a un mois, j'ai réclamé l'envoi d'un chèque de 15 euros, en donnant 3 jours ouvrables. Le chèque est arrivé, j'ai envoyé le contrat et tout a bien fonctionné.
Pourquoi 15 euros?
1. Cela me gêne de demander les arrhes sans que le demandeur ait vu le descriptif complet que j'adresse + qques photos sur papier ordinaire pour ceux qui n'ont pas Internet.
2. J'ai eu aussi le cas de demandes 10 mois à l'avance et suivies de désistement 2 mois + tard (légalement nous devons rendre la totalité des arrhes dans ce cas) Ils réservent au hasard, puis ils verront bien... alors j'ai ajouté la formule suivante au prix total: dont 15 euros de frais de dossier inclus dans ce montant.
Si désistement je touche les 15 euros, rend le reste des arrhes; sinon je n'encaisse pas et leur demande de grouper sur un même chèque à l'arrivée.
Mis à l'essai depuis un mois; à voir; je vais peut être passer à 20 euros les frais de dossier, puisque pour le locataire bien intentionné ça ne change rien?
Pas toujours simple!
Cordialement
bernard

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:57 pm    Sujet du message: locataires Répondre en citant

J'ajoute que je ne suis pas très favorable à la traduction sur les sites. Je lis à peu près l'Anglais, le parle plutôt mal sans doute puisque tous ne me comprennent pas; quant à le comprendre moi-même... selon les Contés il est si différent ; Et mes connaissances s'arrêtent là.
Les sites traduits, les outils de traduction sur internet les trompent. Et que vais-je dire aux Portugais qui pourraient arriver?
C'est dommage, mais...
Marmotte

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai un site traduit en anglais pour la montagne et celui de la mer traduit en anglais et allemand.

Comme je suis contactée par mail en majorité je me sert d'un traducteur, tout en avertissant le client.

Les rares fois par téléphone, mais les gens parlaient un peu le français.

Cette été j'ai eu des danois qui ne parlaient pas un mot de francais et moi idem pour leur langue, avec un peu de mots anglais et beaucoup de gestes, il n'y a eu aucun problème.

Pour la caution je la demande en espèces contre en reçu, et la location par virement.

Je leur fais deux propositions, soit un virement du montant des arrhes, soit la totalité, pour éviter des frais.

S'ils choissent que les arrhes, je demande le solde en liquide, car il y a des frais d'encaissement sur les chèques étrangers.
Fabienne et Michel

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

et merci d'avoir donné vos opinions, je retiendrai l'idée de 'Marmotte', celui de réclamer le chèque de réservation avant l'envoi du contrat...

Moi j'envoyais le contrat et je donnais une date 'butoir' mais je laissais toujours une chance 'de dernière minute' (Trop bon, trop c....). J'ai eu à gérer 5 désistements cette année mais je n'ai perdu que 2 semaines de location.

L'idée des frais de dossiers me laissent perplexe ... à débattre !

Ce qui me met en colère, c'est surtout d'avoir à refuser des vacances à des familles qui galèrent pour trouver un endroit de villégiature au détriment de cette nouvelle catégorie de consommateurs (dont je retiendrai le qualificatif qui me vient à l'esprit).
yannick & christian

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque le sujet de la traduction a été abordé et que nous sommes cités, juste une petite explication :

Effectivement par choix et pour plusieurs raisons notre site n´est pas traduit, ni en anglais, ni en espagnol ni dans d´autres langues... Mais je précise bien c'est un choix personnel précisément adapté aux limites de notre accueil. Nous maîtrisons suffisamment pour gérer les courriels, mais au téléphone c'est parfois plus compliqué et par contre pour le partage de vie (nous recevons dans nos meubles et si nos hôtes sont nos locataires pour la chambre ils sont nos invités partout ailleurs dans la maison et sur la propriété), nous voulons pouvoir communiquer sans trop de problèmes avec eux.
Nous avons aussi des locations, on ne s'imagine pas suffisamment que nous confions gros à nos vacanciers et que le bon usage d'une maison doit être parfaitement compris, pour ne pas vivre certains désagréments, et pour le moment en 8 ans d'accueil pour les chambres, plus de 20 ans pour les gîtes nous ne nous en sortons pas trop mal, voilà le pourquoi de cette non-traduction....

Aussi nous ne voulons pas laisser imaginer à nos hôtes que nous allons parfaitement les comprendre s´ils ne parlent pas un minimum de français, c'est la moindre des choses.

Par contre, nous faisons connaître notre maison dans le monde entier, mais toujours en Français, nous nous disons que, comme cela, si un étranger arrive à comprendre un peu notre site en français, c´est que nous pourrons communiquer un minimum avec lui... Ce partage de notre vie, cette cohabitation ne peut se faire convenablement pour nous qu´en pouvant communiquer, et nous sommes très bavards et curieux, et il est pour nous très frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec des hôtes étrangers à qui nous avons tant à demander et à raconter... Nous avons ouvert nos chambres pour échanger et pas pour recevoir à tout prix, n'importe comment et de toute façon notre petite structure à ses limites, nous ne pourrions pas recevoir tout le monde !

Ce qui est amusant c'est que nous sommes dans notre petite région une maison d'hôtes à l'esprit très français qui est la plus choisie par les étrangers...

Mais je pense que chaque maison est différente, les propriétaires aussi ne se ressemblent pas et nos vacanciers ont des demandes très variées aussi tout est possible et rien n'est mieux ni moins bien...
Tres bonne journée à tous, A+
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Brigitte

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre expérience est intéressante, cela peut paraître paradoxal, ne pas traduire un site et être connu à l'étranger, et pourtant vous le pratiquer donc c'est faisable.
Pour moi aussi, ce qui est difficile, c'est de tenir une conversation au téléphone, les mails ok c'est gérable.
100% des personnes pour les gites arrivent par le biais d'internet et maintenant (tout doucement) par recommandation ou par renouvellement, pour les chambres c'est plus facile, internet occupe la 1ère place, mais les hôtes reviennent pour des petits séjours plusieurs fois par an pour certains.
Nous n'avons qu'un an d'expérience, merci pour vos conseils judicieux.
Bonne journée
Brigitte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUYOT

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la traduction et la pratique des langues, je pense, comme Yannick et Christian qu'il faut que ça aille de pair. Je ne propose que le français et l'anglais sur mon site parce que je ne pratique aisément que ces deux langues.
J'ai bien appris l'allemand à l'école jusqu'au BAC, mais l'ai trop peu pratiqué pour savoir répondre au télephone ou tenir une conversation en allemand même si je répond sans problèmes aux mails reçus en allemand.

J'ai reçu cette année un couple d'allemands dont elle parlais français, ce qui explique leur réservation via mon site et c'était donc parfait avec elle.
Par contre lors des discussions de retour de balades et de la traditionnelle invitation à l'apéro du vendredi soir j'ai trouvé génant de ne pouvoir dialoguer avec lui (il ne parlait pas non plus anglais et semblait de ce fait s'ennuyer quand on parlais avec elle) et n'ai pas trop envie de gérer cette situation.

Je pense que pour bien accueillir des hôtes, il est largement préférable de pratiquer leur langue. Sinon, les relations deviennent celles d'un hotel et l'interet des gîtes et chambres d'hôtes disparait pout le locataire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
didier&françoise

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 8:06 am    Sujet du message: locataires qui prennent le temps de réfléchir...... Répondre en citant

J'explique aux personnes qui me contactent que tant que je n'ai pas reçu d'argent, je considère qu'ils n'ont pas réservé.
Si d'autres personnes téléphonent, j'explique aussi que j'ai envoyé un contrat mais que les gens n'ont pas confirmé, et que je peux aussi leur envoyer un contrat.

Pour réduire les frais, on peut aussi envoyer un contrat par mail, les locataires l'impriment, ils le signent, nous le renvoient avec le chèque.

à certains indélicats, j'ai expliqué qu'il serait préférable qu'ils aillent voir une agence de loation, car ils n'étaient pas prêts à louer à des particuliers.

Les problèmes sont rares, fort heureusement.
euwe

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'explique aux personnes qui me contactent que tant que je n'ai pas reçu d'argent, je considère qu'ils n'ont pas réservé.

+1

Citation:
Je ne propose que le français et l'anglais sur mon site parce que je ne pratique aisément que ces deux langues.

+1

Smile vive le consensus
didier&françoise

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il est préférable de ne s'xpliquer que dans une langue que l'on maitrise (pour moi , le français).

D'autres tracas se profilent à mon avis quand on reçoit des étrangers : le paiement (il faut que les personnes puissent faire un virement), les lois si il y a problème, comment avoir un chèque de caution.
GUYOT

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les etranger de la zone euro, le paiement par virement est sans frais, ce qui est bien pratique. Pour les autres: PayPal
Pour la caution à l'arrivée des etranger, c'est simple: c'est en liquide !
format29

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 10:18 am    Sujet du message: Que penser des indélicats ? Répondre en citant

Bonjour,

Voici comment je fonctionne :

Location attribuée dès réception d'un chèque de réservation d'un montant égal à 50% du loyer total.

A l'arrivée des locataires, paiement total du loyer après état des lieux.

Le chèque de réservation est conservé et devient caution ou dépot de garantie. Il est rendu à la fin du séjour après un état des lieux et paiement en espèces des petits extras (taxe de séjour, électricité...).

Pour les étrangers, utilisation de traducteurs en ligne, paiements par virements ou espèces.

A noter que les étranger font l'effort de maîtriser le français (souvent les belges d'ailleurs ! Razz ).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OOVacances -> Commentaires sur les clients Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: