| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
euwe
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 10:20 am Sujet du message: Statistiques Web |
|
|
Ceux qui utilisent Libstats s'en s'on peut être rendu compte : la semaine dernière leur serveur a été hs TOUTE LA NUIT ce qui rendait les sites quasiment indisponibles.
Tous les compteurs de stats utilisant les mêmes techniques qui présentent le même risque j'ai cherché à voir comment éviter ce souci.
Et j'ai trouvé un truc TRES sympa.
Le principe est que cela stocke vos stats dans un fichier chez vous ( dans vos répertoires Web ) et vous recuperez ce fichier pour l'exploiter en local avec une interface client.
Avantages
1) plus de marqueurs
2) plus de ralentissement lié au transfert vers le gestionnaire de stats ( xiti libstats ou autre )
3) vos données chez vous exploitables dans tous les sens.
C'est payant ( 45 Euros license ) mais il y a trois mois d'utilisation gratos pour se faire une idée.
Bilan :
Quelques soucis pour installer et rendre opérationnel mais le concepteur m'a bien aidé et en 2/3 échanges de mails c'était réglé.
L'interface est remplie de trucs super sympa que l'on n'a chez aucun gestionnaire de stats.
A vous de vous faire une idée si vous êtes tentés :
http://www.rankspirit.com/rankspirit.php _________________ Denis |
|
|
 |
Rosières
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai libstat pour me renseigner sur les visites effectuées sur mon site. Il ya plusieurs chiffres que je ne comprends pas, mais surtout ce qui me paraît étrange:
J'ai 10 visiteurs et 31 affluents? Qu'est-ce que ça signifie? Comment peut-il y avoir plus d'affluents que de visiteurs?
Merci d'avance pour votre réponse.
Rosières |
|
|
 |
GUYOT

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 93 Localisation: MUTZIG, un village d'alsace
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'utilise aussi libstats, en plus de XITI, et je trouve finalement qu'ils se completent bien. LIBSTAT donne les info en temps réel et de manière synthétique. XITI version 7RC permet, en différé d'exporter les statistiques dans Excel et de réaliser ainsi ses propres analyses et graphiques.
Concernant un nombre de visites inferieur au nombre d'affluents je ne vois pas d'explication a ce phénomène, jamais constaté personnellement.
Par contre, le nombre de visiteurs pourrait être plus faible que le nombre d'affluents mais pas le nombre de visites à mon avis.
Pour le nombre de visiteurs l'explication est qu'un visiteurs est defini comme la connection à votre site par une adresse IP lors de la journée.
Si la même adresse IP arrive plusieurs fois par jour sur votre site, il ne sera compté qu'une seule fois en tant que visiteur, mais plusieurs fois en tant que visite.
Ceci, même si l'acces à votre site s'est fait par le même internaute en provenance de plusieurs annuaires (ce qui comptabilise par contre plusieurs affluents).
Il suffit donc qu'un internaute, suite à une recherche d'hebergement de vacances dans plusieurs annuaires arrive plusieurs fois sur votre site pour que le phénomène précité se réalise. Si plusieurs font de même, cela accentue le phénomène.
Si votre propre adresse IP n'a pas été retirée des statistiques LIBSTAT, il suffit que vous alliez vous même tester les liens vers votre site de plusieurs annuaires pour constater le phénomène précité.
Cordialement,
Gilbert GUYOT |
|
|
 |
euwe
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui l'explication de gilbert est cohérente bien que les résultats soient aberrants. C'est un bug libstats il ne devrait pas compter dans les affluents un visiteur deja connu.
Surtout n'oubliez pas de retirer vos propres visites des stats ( mon compte ou qq chose comme cela ,car cela fausse tout ).
Je saisis l'occasion pour dire que je vraiment TRES content de rankspirit.
Une des fonctions que j'aime le plus est de pouvoir suivre le parcours d'un visiteur sur le site.
L'autre étant que je n'ai plus le risque de voir mon site bloqué pendant une soirée et une nuit entière suite à un plantage de leur serveur.
J'ai encore gardé 2 marqueurs libstats pour comparaison mais je vais surement les virer rapidement.
http://www.rankspirit.com/rankspirit.php _________________ Denis |
|
|
 |
Rosières
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
lun 13 nov
Pages 60
Visiteurs 16
Visites 16
Moteurs 1
Affluents 39
Pour mon site, c'est quasi tous les jours qu'il y a le décalage. Voilà le copier-coller du jour.
Rosières |
|
|
 |
GUYOT

|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement bizarre !
Vous devrier demander explication à LIBSTATS par email ca, comme le dis Denis, ça ressemble à un bug voire à un PB dans la mise en place de vos balises dans le code de votre site.
N'auriez vous pas mis plusieurs balises par page ?
Si vous ne trouvez pas de liens "mailto" sur leur site, passez par les commentaires de leur formulaire d'échange de liens:
[url] http://www.libstat.com/pages/liens.htm [/url]
Gilbert. |
|
|
 |
GUYOT

|
Posté le: Lun Nov 20, 2006 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai interrogé Libstats à ce sujet et voici leur réponse:
La session "visite" a une durée de 30 minutes pour ne compter qu'une visite même si un internaute revient plusieurs fois dans cet intervalle.
Par contre, si cet internaute revient sur votre site de plusieurs affluents differents durant cette période, il sera compté plusieurs fois dans les affluents.
C'est donc lié à la durée de la session "visite" de 30 mn et à la possibilité, pour le même visiteur, de venir de plusieurs affluents durant cette même période que l'on doit le fait d'avoir parfois un nombre d'affluents supérieur au nombre de visites.
En analysant les stats de mon site, c'est effectivement déja arrivé de temps en temps.
Gilbert GUYOT |
|
|
 |
Rosières
|
Posté le: Lun Nov 20, 2006 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je n'arrivais pas à leur envoyer ma question parce qu'ils me demandaient de remplir un formulaire avant d'envoyer le message et je ne comprenais pas ce qu'il fallait noter dedans....
Je suis tout de même surprise, car pour mon cas, c'est tous les jours et la différence est énorme. Je n'imagine pas trop les même visiteurs jouer à visiter mon site depuis plusieurs affluents...
Enfin, ce n'est pas bien grave, seulement cela donne à penser que ce système de stats n'est pas très fiable.
Bonne journée,
Rosières |
|
|
 |
GUYOT

|
Posté le: Lun Nov 20, 2006 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis passé par le lien "contact" de leur page statistique. Il est probable que vous y voyez mon intervention si vous y allez.
Dans mon cas, l'écart, dans les rares cas où le nombre d'affluents est supérieur au nombre de visites n'est que de 2 ou 3 sur une valeur d'une cinquantaine de visites journalières. L'explication me semble donc cohérente. Dans votre cas, il y a peut être autre chose qui cloche donc posez leur la question avec des exemples précis à des dates précises pour qu'ils investiguent.
Sinon, ayant placé leurs balises et des balises Xiti sur les mêmes pages, je note parfois des ecarts. J'ai questionné Xiti à ce sujet qui m'a répondu qu'eux étaient certifiés par je ne sais plus quel organisme et que ce n'était pas le cas de tous...
Sans être parfait, je trouve ces statistiques bien utile car cela nous éclaire sur nos visiteurs, les pages qui les interessent et ainsi nous permettent d'optimiser notre site. Grace à Xiti, je prépare un classement des annuaires gratuits où je suis inscrit en terme de répartition des visites.
Bonne journée,
Gilbert GUYOT |
|
|
 |
|