OOVacances - Locations de vacances de particulier, offres de séjour, hotel, circuit, thalasso, location de voiture
  Locations Vacances
Montagne
Mer
Campagne
Vol
Promo
OOVacances - Offres de location vacances entre particuliers. Location de maison vacances, gite, villa, chalet, appartement.
Forum OOVacances Forum OOVacances
Forum destiné aux membres OOVacances et à tous ceux qui recherchent une location de vacances en France ou à l'étranger. Forum sur le thème des vacances.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre assurance et celle de vos locataires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OOVacances -> Aspects légaux, administratifs et fiscaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUYOT

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Votre assurance et celle de vos locataires Répondre en citant

Bonjour,

En tant que propriétaire, vous êtes assurés pour votre gîte contre les dégâts dont vous êtes responsable (une fuite d’eau qui abîme les biens des locataires par exemple) mais pas pour les dégâts sur votre gîte dont les locataires seraient responsables.

Il est donc préférable de vérifier qu´ils sont couverts par une assurance villégiature avant de les recevoir dans votre gîte car sinon, en cas de sinistre (par exemple, ils mettent le feu) votre assurance va se retourner directement contre eux plutôt que de régler le sinistre avec leur assurance.

En général, la responsabilité civile de leur habitation principale offre gratuitement une assurance villégiature, c´est le cas à la MACIF mais par forcément partout, surtout pour les etrangers.
S'ils ne sont pas assurées et s’ils ne sont pas solvable pour couvrir le montant des dégâts, vous risquez alors d’attendre longtemps votre indemnisation.

Dans le contrat de location, que je leur fait signer, je leur demande de disposer d’une assurance villégiature et avec le règlement du solde je leur demande une copie de leur contrat d’assurance villégiature.
Ce n´est pas toujours évident à leur faire comprendre la démarche. Il faut leur expliquer le risque et leur dire que c´est destiné à ce qu´ils aient l´esprit tranquille durant leur congés, ou que c’est comme pour leur voiture qu’ils assurent même durant leurs vacances.

Certaines assurances proposent aux propriétaires une clause de une renonciation à recours, qui fait qu'en cas de sinistre de la responsabilité du locataire, elle vous rembourse et renonce à recourir contre ce locataire. Je n'en connais pas le tarif.
Ce n’est apparemment pas le cas à la MACIF (ils sont allés jusqu’à me dire que ce n’était pas légal !).

Qu’en est -il de vos assurances respectives ?

Comment gérez vous ce risque ?

Gilbert GUYOT
http://perso.orange.fr/gite-en-alsace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cat

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 9:05 am    Sujet du message: renonciation à recours Répondre en citant

bonjour,

j'ai eu diverses compagnies d'assurances, ayant fait un peu de gestion immobilière, et toutes proposaient la renonciation à recours contre les locataires, ce n'est effectivement pas leur intérêt, mais je considère que cela est indispensable en cas de location, et le cout est relativement peu élevé (un petit pourcentage).

cordialement

Cat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Brigitte

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis intéressée par ce sujet, je souhaite revoir mes contrats d'assurance en automne, je pense que j'ai beaucoup de choses à apprendre.

Existent ils des assureurs qui ont des contrats spécifiques ??

merci des renseignements,
pour l'instant nous avons encore beaucoup de monde, je n'ai pas encore l'occasion de faire les démarches, je vous fais part de mes recherches dès que possible.

Bonne journée
Brigitte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cat

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 1:41 pm    Sujet du message: contrat d'assurances en location saisonnière Répondre en citant

en ce qui concerne les contrats d'assurance, il faut bien sûr signaler à l'assureur qu'il s'agit de location meublée et prendre la clause de renonciation à recours contre les locataires.
mais il faut aussi savoir, que sauf dans des cas très particuliers (ex: handicapé mental sous tutelle) , la responsabilité civile du locataire ne fonctionne que pour les risques incendie, dégâts des eaux, et ne fonctionne pas pour la "casse" ordinaire. pourquoi? parce que la règle des asurances veut que la RC ne s'applique pas lorsqu'il y a un contrat entre les parties. Ce qui se comprend d'ailleurs très bien.
solution: la caution.
autre solution: j'ai une protection juridique spéciale, qui dans mon cas poursuit quiconque au-delà de 305 euros de dommages( pas uniquement en locatif d'ailleurs), j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser leur services, ils sont très efficaces, ils payent tout (huissiers, avocats....)jusqu'au recouvrement.
moi j'ai pris "juridica , chez Axa, mais je suppose que d'autres compagnies doivent proposer les mêmes services. C'est assez cher (environ 250 euros annuel), je pense donc que cela n'en vaut la peine que si le risque est important (grand gïte, mobilier de valeur....)
cordialement

Cat
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OOVacances -> Aspects légaux, administratifs et fiscaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: